La CarotTte Mobile

La CarotTte Mobile sillonne le territoire Jura Nord
Retour sur l’ADN de la Cie.
Depuis sa création, en 2000, La Carotte s’est donnée pour mission de se déplacer sur le territoire Jura Nord, d’aller à la rencontre des habitants et de créer avec et pour eux. Au travers de ses nombreux projets artistiques, elle s’est implantée dans des fermes, des lieux de maraichages, des marchés, des forêts… Le temps d’un événement, elle y a invité les habitants à découvrir des spectacles originaux dans des lieux surprenants et elle a toujours réussi à faire se rencontrer le quotidien d’un territoire et la création artistique.

L’itinérance pour aller à la rencontre.
Pour aller encore plus loin et parce que la rencontre de « l’Autre » passe par le mouvement et le déplacement, La Carotte a décidé de partir sur les routes de Jura Nord, de cheminer de villages en villages et de s’y installer durant plusieurs jours et semaines par an dans une caravane. Créer une proximité pour pouvoir construire à partir de ces rencontres, des impromptus et soirées artistiques. Par cette démarche de déplacement, La Carotte souhaite revenir au fondement du théâtre itinérant et inventer un nouveau lieu de création et de possibles entre le quotidien et le spectacle vivant ! Emmener encore et toujours le théâtre, là où il n’est pas.

La place de village comme lieu d’encrage
Dans l’imaginaire collectif mais aussi dans la vie d’une commune, la place du village est un point central. Elle est celle devant laquelle on passe en voiture pour rentrer chez soi, à pied pour aller chercher son pain, celle sur laquelle s’organisent le vide grenier ou le marché, celle aussi parfois, malheureusement, désertée. Elle est un paysage incontournable dans le quotidien des habitants. Un paysage sur lequel nous souhaitons apporter un regard nouveau.

Une caravane orange comme lieu d’échange pour créer un ailleurs !
Nous souhaitons installer sur cette place, une caravane, orange qui plus est, et avec le logo « Cie La Carotte, Théâtre Tout Terrain ». Comme un phare au milieu de la nuit, repérable par tou.te.s, elle créera la surprise, le questionnement, et surtout la curiosité et la rencontre ! Le point de départ de notre projet artistique.

La parole des habitants comme matière pour la création.
Durant plusieurs jours, les artistes de la Cie s’installeront dans la caravane afin d’avoir un lieu de vie et de rencontre avec les habitants.
Ce sera l’occasion de se promener dans les rues du village, d’aller à la boulangerie et l’épicerie du coin, d’inviter les passants à prendre un café afin de faire naître les premières interactions.
C’est pour la compagnie le moyen d’aller au-devant des personnes empêchées, c’est créer un lieu nouveau, éphémère, qui permettra d’ouvrir une porte vers un ailleurs pas si lointain.
Une fois ce premier contact établit avec les habitants, les artistes de la Cie récolteront leurs paroles et anecdotes qui serviront de thèmes d’improvisation pour le spectacle interactif qui sera présenté en fin de semaine soit dans la salle des fêtes ou sur la place du village. Des spectacles uniques et originaux créés à partir de la parole et pour les habitants de Jura Nord !

Dans le cadre du dispositif Idylle 2025 de la Région Bourgogne Franche Comté.