Invitation à la fête, la célébration s’invite partout. Et si nous prenions le temps de la célébration ? Et si, l’espace d’un instant, nous nous arrêtions pour honorer les magnifiques forces vives peuplant notre territoire, nos souvenirs, notre avenir, nos villages… Tous ces éléments de notre paysage quotidien que l’on a parfois du mal à distinguer dans le flot de la vie courante.

Un projet co-produit

Mené par une équipe artistique professionnelle et indépendante, ce projet vise à rassembler des acteurs variés du territoire de la Communauté de Communes Jura Nord dans une dynamique intergénérationnelle.
Amateurs et professionnels seront amenés à travailler main dans la main pour co-construire des moments artistiques qui ponctueront l’année, d’octobre 2022 à juillet 2023.

De nombreux acteurs locaux seront invités à prendre part à ce projet dans une synergie positive et festive : l’École de Musique et de Danse Jura Nord, la médiathèque Jura Nord, les écoles, le collège, le Foyer Rural de DAMPIERRE, ÉTAPES, les ALSH, les EHPAD, le CRIC, JURA-NORD FOOT, l’exposition de Crèches à ÉVANS, les marchés, les vides greniers…


Ecole de théâtre

À l’occasion de la saison 2022-2023, l’École de Théâtre prend une part plus qu’active dans la thématique du projet de territoire en axant le travail de l’ensemble des groupes d’élèves autour de la thématique de la célébration, lequel sera restitué lors d’un grand gala.

Tout au long de l’année scolaire 2022-2023
ORCHAMPS (locaux de La Carotte)
Création des spectacles des différents groupes d’élèves autour de la thématique de la célébration.

Du 30 mai au 4 juin 2023
DAMPIERRE (salle des fêtes)
Grand gala de restitution du travail des élèves de l’école de théâtre.


La Joyeuse Brigade

La « joyeuse brigade », composée d’artistes professionnels et amateurs, se déplacera au cœur des villages. Dans le cadre d’un vide-greniers, d’un marché, d’un match de foot… Elle célébrera de façon burlesque et décalée une personne, une association, une action… et même un objet, un arbre… Les inscriptions aux stages sont ouvertes jusqu’au 26 novembre.

Dimanche 20 et samedi 26 novembre 2022
ORCHAMPS (locaux de La Carotte)
Stages de théâtre à destination des habitants de Jura Nord volontaires et animés par des metteurs en scène professionnels afin de préparer les interventions surprises.

De décembre 2022 à juin 2023
TERRITOIRE DE JURA NORD
Marché de Noël, rencontres sportives… La brigade festive interviendra lors d’une dizaine de manifestations organisées par des acteurs locaux.


Les contes merveilleux d’Evans

Les «Contes merveilleux d’Evans» prendront la suite du projet en décembre. Ce seront des anecdotes, des souvenirs, des compléments de détails sur 3 ou 5 personnes du village que nous récolteront. Mais loin d’être banales, ces histoires, sorties des oubliettes de la mémoire, seront réécrites, embellies, amplifiées. Grâce à l’entremise d’une autrice, elles deviendront des contes imaginaires et, partagées par des artistes professionnels, iront voyager dans les oreilles curieuses des auditeurs.

Octobre et novembre 2022
Collecte d’anecdotes à propos de 5 habitants d’ÉVANS
Écriture de contes merveilleux inspirés directement des vies des habitants d’ÉVANS par les artistes de la Compagnie La Carotte

Du 19 au 21 décembre 2022
ÉVANS
Restitution des contes lors de l’exposition de crèches de Noël à ÉVANS.


La Bibliothèque Humaine

Sur le principe des Conférences Gesticulées, il est proposé aux participants de venir exprimer quelque chose qui leur tient à cœur, un « coup de gueule », une histoire personnelle, une expérience à transmettre… Sur le thème de la célébration. Après trois journées de stage encadré par des professionnelles, les participants auront l’opportunité de présenter leur récit d’une dizaine de minutes devant un public et de se faire enregistrer afin que leurs mots soient également diffusés sous forme de podcast sur internet.

Qu’est-ce qu’une Conférence Gesticulée ?

Une femme ou un homme monte sur scène pour porter une parole. Il peut s’agir de son histoire, de ses idées, de quelque chose qui a été lu ou entendu, que la personne souhaite partager ou qui la tracasse… Avec des opinions incarnées, elle raconte, n’explique pas, sans faire l’économie ni d’elle, ni de la complexité de la société. Une conférence gesticulée est l’aboutissement, en amont, d’un travail d’écriture mêlant introspection et recherche. Un tressage des savoirs, issus du vécu, des lectures, des cogitations comme des nos émotions. Le tout mis en corps et en récit. Tout le monde peut être gesticulant€ car chacun est légitime pour prendre la parole publiquement et expliquer son point de vue. Pas besoin de compétences particulières, ni intellectuelles ni théâtrales.
Il faut juste se prêter au jeu !

De janvier à mars 2023
ORCHAMPS (locaux de Jura Nord)
Création des récits lors de trois journées de stage.
Enregistrement des récits par Radio Campus et diffusion sous forme de podcasts.

Samedi 18 mars 2023
RANS (salle des fêtes et chez les habitants) à confirmer
Présentation des récits par les participants devant un petit nombre de spectateurs bienveillants.


Jolis mots, jolis mômes

Pendant une journée, deux artistes investissent une classe d’une école ou un centre de loisirs. Après avoir été initiés aux arts de la scène (prise de parole, travail du corps, travail de la voix, émotions, etc.), les enfants seront guidés dans l’écriture d’un petit texte visant à célébrer une personne de leur école ou centre de loisirs.
Tous ces textes seront ensuite travaillés pour élaborer un « mini spectacle » qui sera joué devant les parents à la sortie de l’école/de l’ALSH. Un mini spectacle où une maitresse, une ATSEM, un animateur, une dame de la cantine sera célébré grâce à une prise de parole des enfants mise en scène et en musique par les artistes de la Compagnie La Carotte.

Mardi 20 octobre 2022 19h
RANCHOT (locaux de Jura Nord)
Présentation du projet et lancement de l’appel à candidatures auprès des écoles et des ALSH du territoire de Jura Nord.

De janvier à avril 2023
Écoles & ALSH DE JURA NORD
Interventions auprès des enfants accueillis dans les établissements partenaires du projet.


Interventions auprès des personnes âgées

Créer des rituels de célébration clownesques et musicaux à destination des résidents et du personnel soignant dans l’intimité d’une chambre ou en grande pompe dans un couloir, un salon partagé ! Et en garder une trace filmée afin de pouvoir le repartager ensuite avec les familles et/ou les autres résidents.
Des artistes professionnels, diplômés es clown en milieu hospitalier, interviendront dans les EHPAD, maisons de retraite, foyers logement en se mettant au diapason du lieu, de ses résidents, de leurs familles et des soignants afin de les inviter, grâce à l’imaginaire, au sensoriel, au fantasque et à la musique à mettre en lumière le ici et maintenant. Vivre avec ces célébrations des élans d’allégresse, de reconnaissance et de valorisation des résidents et des soignants. Amener dans ces lieux un ailleurs, créer du mouvement avec les clowns et la musique comme générateur d ‘émotions, fouteur de joie tendrement décalé.

En amont, des ateliers d’écriture seront proposés aux résidents pour que des informations personnelles soient recueillies. Ces éléments seront intégrée au jeu des clowns. Un duo de clowns musiciens répètera un rituel de mise en valeur de la personne avec chants et musiques. Ils viendront ensuite rendre hommage à la singularité de chacun en fanfare en adaptant ce rituel à ce qui se passe en jeu avec les différentes personnes élues. Les résidents n’ayant pas participé aux ateliers d’écriture pourront aussi recevoir une célébration.
Les clowns souligneront la valeur de chaque personne à travers ces dédicaces. Du véritable « sur-mesure » !

D’octobre à décembre 2022
Co-construction du projet avec les maisons de retraite,
collecte d’informations,
écriture des interventions et répétitions.

De janvier à avril 2023 Maisons, foyers… de JURA NORD
6 interventions dans les établissements partenaires du projet.


Évènement final : Grand bal populaire théâtralisé

C’est une invitation à la Fête et à la danse où fiction et instant présent se mêlent pour le bonheur des habitants, spectateurs petits et grands. Ils seront invités à participer à un Bal Mémorable, tenue correctement extravagante exigée ! Bien que chaque soirée suive le même canevas, tous les modules qui la composent sont prévus pour que tous puissent y assister deux fois et vivre des expériences différentes. Ce moment sera également l’occasion de rassembler tous les publics rencontrés au cours de l’année autour d’un temps commun, de les inviter à se rencontrer, à échanger, à rire, vibrer et danser.

Au programme :
Grand Bal musette/folk Théâtralisé : dans un cadre enchanteur, habillés de costumes délurés, les « balochiens » pourront se déhancher sur des morceaux variés. Telles des bulles de savon, des séquences théâtralisées feront irruption dans le bal, interrompu par ces événements l’espace de quelques instants avant de reprendre de plus belle. Scènes de ménage, baston chorégraphiée de bandes rivales qui s’affrontent en dansant façon West Side Story, cheveux qui prennent feu, remakes de scènes de films très connues (Grease, Dirty Dancing…), musicien qui « pète les plombs », destruction de faux matériel… Les noceurs assisteront à une montée en puissance jusqu’au clou du spectacle. Le public sera partie prenante de ces séquences, le groupe de musique aussi et, involontairement, certains spectateurs seront embarqués dans des situations rocambolesques. Chaque soir, un groupe de musique différent donnera un concert.

« Vivants », par la Compagnie Les Fugaces : sur la thématique de la célébration, au cœur des émotions de personnages profondément humains confrontés à un moment de vie décisif, ce spectacle propose 5 parcours différents aux spectateurs et il n’est possible que d’en suivre qu’un seul.

Bal des enfants

Film et expositions rétrospectifs de toutes les interventions de l’année : moments pris sur le vif lors des Interventions Surprises, dessins d’enfants illustrant des souvenirs de personnes du 3e âge sans les connaître mais qui pourront se rencontrer à l’occasion de ce moment intergénérationnel, témoignages, souvenirs de compliments anonymes confiés aux Colporteurs… Autant de souvenirs joyeux réunis ici, une façon de porter un regard différent sur les actions de l’année.

« Dressing »/espace costumation : animé par une costumière comédienne qui proposera aux participants de se « relooker » pour l’occasion. Il pourra également être proposé à certains le rôle d’un personnage qui pourra prendre part au scénario du Grand Bal Théâtralisé.

Buvette/restauration : tenu par des bénévoles, cet espace sera lui aussi festif.

De janvier à juin 2023
TERRITOIRE DE JURA NORD
Collecte de la matière de l’exposition lors des différentes actions mises en place au cours de l’année.
Co-construction du projet avec les acteurs concernés, répétitions, préparation du site de la fête

30 juin et 1 er juillet 2023
Parc de GENDREY
Grand Bal Populaire avec spectacles, concerts, exposition, buvette, restauration et de nombreuses autres propositions artistiques et festives.