ADVENTICE – Nos mauvaises herbes

CONTACT PRODUCTION

Un spectacle créé à partir de la parole des agriculteurs du Jura. Ils nous ont raconté leur travail, leur difficultés, leurs espoirs et désespoirs mais surtout ils ont répondu à cette question: Comment voyez-vous l’agriculture dans le futur ? Une science fiction est née.

Cette création s’inscrit dans la continuité du travail de la compagnie, toujours axé autour de la parole des habitants d’un territoire, étape importante de rencontres et d’imprégnation.

Note d’intention :

La pièce est née de préoccupations autour du pouvoir et de l’empêchement, et de l’envie de travailler sur le monde agricole. Les deux, à leur dépend, cohabitant ensemble.
Ma collaboration depuis dix ans avec la Cie La Carotte nous a amené à un travail d’enquête, de récolte de paroles.
La réalité du monde agricole s’avère complexe. Les travailleurs de la terre, attachés à celle-ci, sont pris dans un étau, comme déconnectés à leur insu de leurs principaux complices : la terre et les animaux, car confrontés à des problèmes administratifs, fiscaux, sociaux, ou autres normes en tout genre.
La visite des fermes, des exploitations, pour certaines totalement automatisées, robotisées, m’ont fait voyager dans notre réalité « science-fictionnelle ».
De toutes ces paroles, réflexions partagées, élucubrations spontanées est née la pièce écrite en étroite collaboration avec l’auteur Serge Rempart.
ADVENTICE – Nos mauvaises herbes- est une pièce qui fait part d’un constat : celui d’un métier qui a subi tellement de changements que les acteurs doivent s’adapter à cette évolution pour subsister, quitte à en perdre leur liberté, leur indépendance, la maîtrise de leur produit au profit d’un système qu’ils ont bien souvent cautionné et créé . Elle parle d’humanisation, d’identité, de valeurs. »
Cécile DRUET, Metteuse en scène.

Mise en scène : Cécile Druet
Ecriture : Cécile Druet & Serge Rempart
Jeu : Caroline Guidou, Sébastien Dec et Philippe Castellano
Création Vidéo : Benoît Bizard
Création Lumière : Virginie Rabat
Technique : Quentin Lanoe

Représentations à venir

Aucune date à venir pour ce spectacle