Dans le cadre d’un contrat territorial opéré pendant trois ans par le Lycée Granvelle de Dannemarie-sur-Crête par la DRAC et la communauté de communes Jura Nord, la Cie La Carotte a proposé en 2016-2017 un périple artistique autour de l’ancienne voie ferrée reliant Ougney aux Forges de Fraisans.
Construite à la fin du XIXème siècle pour raccorder les mines de fer d’Ougney aux Forges de Fraisans, la voie ferrée fut, outre une nécessité, un véritable « faiseur de lien » pour les habitants de Jura Nord. En 1954, la cessation d’activités de cette ligne participe du manque d’échange sur ce territoire.
Avec LIGNEs, La Carotte a poursuit sa démarche en approfondissant toujours plus les échanges et les partenariats. Mise en valeur du patrimoine, humour décalé et créativité étaient au rendez-vous.
Tout part d’une rumeur : « La voie ferrée qui reliait Ougney à Fraisans va être réhabilitée en vue de la construction d’un complexe de balnéothérapie, suite à la découverte d’une source d’eau ferrugineuse».
Objectif : agiter les consciences puis faire voyager les habitants, afin qu’ils deviennent acteurs de leur territoire.
Ne nous laissons pas faire, citoyens, c’est à nous de décider ce qui est bon pour nous, et de ne pas nous laisser imposer des choix venant de plus haut. Sachons désobéir.
Représentations à venir
Aucune date à venir pour ce spectacle